{"id":873105,"date":"2023-12-12T15:10:00","date_gmt":"2023-12-12T14:10:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?p=873105"},"modified":"2023-12-13T11:46:37","modified_gmt":"2023-12-13T10:46:37","slug":"gta-6-la-sortie-tardive-sur-pc-justifiee-de-maniere-peu-convaincante","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/gta-6-la-sortie-tardive-sur-pc-justifiee-de-maniere-peu-convaincante\/","title":{"rendered":"GTA 6 : la sortie tardive sur PC justifi\u00e9e de mani\u00e8re peu convaincante"},"content":{"rendered":"\n
Rockstar a confirm\u00e9 la sortie de Grand Theft Auto VI<\/a> en 2025 sur consoles current gen<\/em> (PlayStation 5 et Xbox Series X \/ S)<\/strong> via une bande-annonce<\/a> publi\u00e9e plus t\u00f4t que pr\u00e9vu<\/a>. L\u2019attente s\u2019annonce donc d\u00e9j\u00e0 longue pour ces derniers, mais elle le sera d\u2019autant plus pour les joueurs PC. En effet, GTA VI arriverait plus tardivement sur cette plateforme<\/strong>. Vous vous demandez pour quelles raisons ? Voici quelques \u00e9l\u00e9ments de r\u00e9ponse.<\/p>\n\n\n Ils sont livr\u00e9s par Mike York, un ancien employ\u00e9 de Rockstar<\/strong> (il a travaill\u00e9 pour le studio entre octobre 2012 et septembre 2017, en tant que responsable du traitement final des images cl\u00e9s pour les animaux et les personnages). Il a notamment \u0153uvr\u00e9 sur Read Dead Redemption 2 et Grand Theft Auto 5.<\/p>\n\n\n\n Bien qu\u2019il ne travaille plus pour le studio, Mike York a d\u00e9cid\u00e9 de justifier la d\u00e9cision de son ancien employeur de faire l’impasse sur la mouture PC, en tout cas dans un premier temps. Pour la version courte, elle d\u00e9coule de deux raisons principales\u00a0: la volont\u00e9 de se concentrer sur la version promise au plus grand succ\u00e8s (PS5) mais aussi de repousser, pour mieux l\u2019appr\u00e9hender par la suite, la plus difficile \u00e0 d\u00e9velopper (PC)<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n Mike York explique :<\/p>\n\n\n\n \u00ab [\u2026] la raison pour laquelle un portage PC sort plus tard et pas en premier, c’est parce qu’ils [les d\u00e9veloppeurs] veulent donner la priorit\u00e9 \u00e0 ce qui se vend<\/strong>. La plupart du temps, surtout dans le pass\u00e9, c’est la PlayStation qui se vendait le mieux. La PlayStation \u00e9tait la console \u00e0 avoir, elle s’est vendue plus que n’importe quelle autre console [\u2026]. Les d\u00e9veloppeurs mettent donc toute leur \u00e9nergie \u00e0 s’assurer que le jeu fonctionne parfaitement sur PlayStation.<\/p>\n\n\n\n Ensuite, ils portent le jeu sur la Xbox – en g\u00e9n\u00e9ral, ils le font en m\u00eame temps. Lorsque je travaillais sur GTA 5, par exemple, nous nous concentrions sur la PS3 et la Xbox \u00e0 l’\u00e9poque. Mais nous poussions surtout la PS3 \u00e0 ses limites, parce que la PS3 \u00e9tait un meilleur mat\u00e9riel \u00e0 l’\u00e9poque pour utiliser la m\u00e9moire et d’autres choses. Nous y avons donc consacr\u00e9 toute notre \u00e9nergie, en l’optimisant au mieux pour cette console.<\/p>\n\n\n\n Enfin, nous portons cette version sur la Xbox simultan\u00e9ment, nous travaillons sur les deux versions et nous les testons. La version PC est en quelque sorte la version qui est en arri\u00e8re-plan, qui ex\u00e9cute les deux versions et les construit.<\/strong> \u00bb<\/p>\n<\/blockquote>\n\n\n\n Concernant plus sp\u00e9cifiquement la version PC, Mike York explique qu\u2019il \u00ab y a toujours une version PC du jeu \u00bb<\/em>, mais que celle-ci \u00ab n’est pas tout \u00e0 fait au point \u00bb<\/em>. Surtout, que le d\u00e9veloppement sur cette plateforme offre davantage de libert\u00e9s gr\u00e2ce au surplus de puissance fourni par ces syst\u00e8mes, avec la contrepartie d\u2019une optimisation bien moins uniforme que sur les consoles<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n \u00ab L’une des principales raisons pour lesquelles un portage sur PC prend autant de temps est qu’il s’agit d’une architecture diff\u00e9rente et de composants diff\u00e9rents.<\/p>\n\n\n\n Il faut tenir compte de toutes les choses qui peuvent se produire. Sur une PlayStation et une Xbox, chaque machine a une carte graphique, et c’est la m\u00eame carte graphique, la m\u00eame architecture \u00e0 l’int\u00e9rieur de la bo\u00eete, que toutes les PlayStation qui ont \u00e9t\u00e9 livr\u00e9es \u00e0 des millions de personnes.<\/p>\n\n\n\n Mais lorsqu’il s’agit d’un PC, chaque personne a un PC diff\u00e9rent, il fonctionne diff\u00e9remment, il a un mat\u00e9riel diff\u00e9rent, diff\u00e9rents types de CPU et de GPU \u00bb.<\/p>\n<\/blockquote>\n\n\n\nDes versions consoles moins difficiles \u00e0 d\u00e9velopper<\/h2>\n\n\n\n
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