{"id":890162,"date":"2024-05-23T10:55:02","date_gmt":"2024-05-23T08:55:02","guid":{"rendered":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?p=890162"},"modified":"2024-05-23T16:10:06","modified_gmt":"2024-05-23T14:10:06","slug":"la-techno-anti-lag-2-damd-devrait-reduire-la-latence-en-jeu-sans-risque-de-bannissement","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/la-techno-anti-lag-2-damd-devrait-reduire-la-latence-en-jeu-sans-risque-de-bannissement\/","title":{"rendered":"La techno Anti-Lag 2 d\u2019AMD devrait r\u00e9duire la latence en jeu sans risque de bannissement"},"content":{"rendered":"
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\"AMD
Counter-Strike 2 \u00a9AMD<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

La technologie Radeon Anti-Lag+<\/a> d\u2019AMD n\u2019a pas eu un d\u00e9but de vie tr\u00e8s facile. Cet outil, devant r\u00e9duire la latence lors de parties de jeu en ligne, a effectivement eu quelques effets secondaires ind\u00e9sirables.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Consid\u00e9r\u00e9e comme un logiciel de hack tiers par certains syst\u00e8mes anti-triche, AMD a d\u00fb se r\u00e9soudre \u00e0 d\u00e9sactiver l\u2019Anti-Lag+<\/a> \u00e0 cause de bannissements injustifi\u00e9s<\/strong> des utilisateurs poss\u00e9dant un GPU bas\u00e9 sur l\u2019architecture RDNA 3.<\/p>\n\n\n\n

Heureusement, la situation a bien \u00e9volu\u00e9. Par exemple, les joueurs de Counter-Strike 2 ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9habilit\u00e9s par Valve<\/a>. Depuis ces incidents, AMD a continu\u00e9 de travailler sur sa technologie et vient tout juste de pr\u00e9senter une nouvelle version baptis\u00e9e “Radeon Anti-Lag 2”.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

L\u2019Anti-Lag 2 change son fonctionnement<\/h2>\n\n\n\n

Pour \u00e9viter de nouveaux probl\u00e8mes, l\u2019Anti-Lag 2 change de mode de fonctionnement<\/strong> pour \u00eatre int\u00e9gr\u00e9 directement dans les jeux<\/strong> (avec l’aide des d\u00e9veloppeurs). Cela devrait permettre aux joueurs d’utiliser la technologie sans craindre de bannissements \u00e9ventuels.<\/p>\n\n\n\n

La technologie d\u2019am\u00e9lioration de la latence est (pour l’instant) disponible pour les propri\u00e9taires de Radeon en qualit\u00e9 d\u2019aper\u00e7u technique<\/strong>. L\u2019Anti-Lag 2 sera d’abord pris en charge par Counter-Strike 2<\/a>, certainement pour qu\u2019AMD puisse se faire pardonner aupr\u00e8s des joueurs du FPS de Valve.<\/p>\n\n\n

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\"Radeon
\u00a9AMD<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

\u00c9videmment, l\u2019int\u00e9gration directe au code du jeu n\u2019est pas la seule am\u00e9lioration<\/strong> du Radeon Anti-Lag 2, qui, selon AMD, est plus performant<\/strong>. Celui-ci fonctionne apparemment en contr\u00f4lant le rythme du CPU et devrait offrir une latence encore plus faible par rapport \u00e0 la solution pr\u00e9c\u00e9dente.<\/p>\n\n\n\n

D\u2019apr\u00e8s le benchmark de ses d\u00e9veloppeurs, la r\u00e9duction de la latence<\/strong> sur des cartes graphiques AMD Radeon RX 7000 et 700M serait en moyenne de 37 %<\/strong>. En revanche, sachant que ces chiffres viennent directement d\u2019AMD, il vaut mieux les prendre avec pr\u00e9caution<\/strong>. Il est possible que ceux-ci puissent varier en fonction de l\u2019impl\u00e9mentation de la technologie et du jeu en cours d\u2019utilisation.<\/p>\n\n\n\n

AMD r\u00e9duit la latence mais pas pour tout le monde<\/h2>\n\n\n\n

La technologie Anti-Lag 2 devrait \u00eatre compatible avec les GPU AMD r\u00e9cents, notamment \u00e0 partir des Radeon RX 5000<\/strong>. Cependant, AMD pr\u00e9cise que certains processeurs Ryzen 7000 avec un iGPU bas\u00e9s sur la microarchitecture Graphic Core Next<\/strong> (GCN) ne seraient pas support\u00e9s.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

AMD pr\u00e9voit de publier le SDK Radeon Anti-Lag 2 pour les d\u00e9veloppeurs de jeux sur GPUOpen et promet que le nombre de jeux compatibles sera \u00e9tendu<\/strong> \u00e0 l\u2019avenir. Pour l\u2019instant, seul Counter-Strike 2 peut donc en profiter, la technologie pouvant \u00eatre activ\u00e9e dans les param\u00e8tres<\/strong> du jeu depuis sa derni\u00e8re mise \u00e0 jour.<\/p>\n\n\n

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\"Radeon
\u00a9AMD<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Malgr\u00e9 ces quelques restrictions temporaires, il semblerait qu\u2019AMD ait appris de ses erreurs<\/strong>. Au vu des changements apport\u00e9s \u00e0 l\u2019Anti-Lag 2, il est peu probable que les joueurs rencontrent des probl\u00e8mes similaires \u00e0 ceux caus\u00e9s par la premi\u00e8re version. D\u00e9sormais, la technologie d\u2019AMD fonctionne de la m\u00eame mani\u00e8re que Reflex, l\u2019outil de NVIDIA<\/strong> qui, lui, n’a jamais fait bannir ses utilisateurs.<\/p>\n\n\n\n

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    \n
  • AMD vient de pr\u00e9senter une nouvelle version de sa technologie Anti-Lag, pour l’instant en test sur Counter-Strike 2.<\/li>\n
  • Celle-ci est int\u00e9gr\u00e9e directement dans le code des jeux pour r\u00e9duire la latence sans risquer de bannissements injustifi\u00e9s.<\/li>\n
  • La technologie r\u00e9duit la latence de 37 % en moyenne et sera compatible avec les GPU Radeon RX 5000 et sup\u00e9rieurs.<\/li>\n <\/ul>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

    Radeon Anti-Lag, la technologie de r\u00e9duction de la latence d\u2019AMD, fait son grand retour. Apr\u00e8s avoir fait bannir des joueurs injustement, l\u2019outil a \u00e9t\u00e9 repens\u00e9 par ses d\u00e9veloppeurs afin d\u2019\u00eatre int\u00e9gr\u00e9 directement aux jeux. 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