{"id":895293,"date":"2024-07-11T15:22:21","date_gmt":"2024-07-11T13:22:21","guid":{"rendered":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?p=895293"},"modified":"2024-07-11T15:22:23","modified_gmt":"2024-07-11T13:22:23","slug":"arm-se-met-a-lupscaling-lasr-promet-des-jeux-mobiles-plus-fluides-et-economes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/arm-se-met-a-lupscaling-lasr-promet-des-jeux-mobiles-plus-fluides-et-economes\/","title":{"rendered":"ARM se met \u00e0 l’upscaling, l’ASR promet des jeux mobiles plus fluides et \u00e9conomes"},"content":{"rendered":"
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Les technologies de mise \u00e0 l’\u00e9chelle <\/strong>permettent aux joueurs de profiter d\u2019une exp\u00e9rience visuelle plus aboutie lors de leur session de jeu. En faisant tourner les jeux \u00e0 une d\u00e9finition inf\u00e9rieure<\/strong> pour ensuite l\u2019upscaler artificiellement, ce genre d\u2019outil offre donc un gain de performance<\/strong> sans compromettre la qualit\u00e9 graphique d\u2019un jeu.<\/p>\n\n\n\n

N\u2019en d\u00e9plaise aux aficionados de la pratique du jeu vid\u00e9o, les smartphones<\/a> sont d\u00e9sormais la plateforme la plus populaire<\/strong> quand il s\u2019agit de jouer. Avec l\u2019avanc\u00e9e de la technologie, les t\u00e9l\u00e9phones mobiles sont de plus en plus capables<\/strong> et peuvent faire tourner des jeux relativement r\u00e9cents.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

C\u2019est pourquoi eux aussi ont droit \u00e0 des technologies d\u2019upscaling<\/strong> comme peuvent l\u2019\u00eatre le FSR d\u2019AMD ou bien le DLSS de NVIDIA. En plus d\u2019optimiser ses CPU et GPU pour le 3nm<\/a> afin de rendre les smartphones plus efficients et performants, ARM vient de pr\u00e9senter sa propre solution<\/strong> de mise \u00e0 l\u2019\u00e9chelle, l\u2019Accuracy Super Resolution (ASR).<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Celle-ci a pour but d\u2019am\u00e9liorer la qualit\u00e9 de l\u2019exp\u00e9rience <\/strong>des joueurs et souhaite rivaliser avec la technologie de Qualcomm<\/strong> sur mobile, le GSR (Game Super Resolution). Sachant que l\u2019architecture ARM est omnipr\u00e9sente, que ce soit sur smartphones gaming<\/a> ou sur PC portables, cette nouvelle solution a le potentiel pour toucher un public assez large.<\/strong><\/p>\n\n\n

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L’ASR d’ARM veut rivaliser avec le GSR de Qualcomm<\/h2>\n\n\n\n

Alors que les jeux sur mobile <\/strong>deviennent plus gourmands<\/strong> et n\u00e9cessitent des mobiles haut de gamme pour tourner correctement, cet outil de mise \u00e0 l’\u00e9chelle est donc bienvenu<\/strong>. Apr\u00e8s tout, m\u00eame les iPhone 15 Pro Max ont du mal avec le portage de Resident Evil 4<\/a> qui ne d\u00e9passe pas les 30 FPS.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019ASR est bas\u00e9 sur le FSR 2<\/a>, la technologie open-source d\u2019AMD<\/strong> et, comme cette derni\u00e8re, l\u2019outil d\u2019ARM se passe de l\u2019IA<\/strong> et du machine learning pour faire son office. Si cela peut para\u00eetre \u00eatre un point faible, c\u2019est au contraire une qualit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Les smartphones capables de g\u00e9rer des t\u00e2ches IA<\/strong> complexes sont tr\u00e8s peu nombreux.<\/strong> Augmenter la d\u00e9finition via un algorithme intelligent aurait restreint l\u2019ASR<\/strong> \u00e0 des mobiles haut de gamme uniquement.<\/p>\n\n\n\n

Les premiers tests de l\u2019ASR sont encourageants<\/strong>. La technologie serait apparemment capable d\u2019augmenter les performances en jeu de 40% \u00e0 50%<\/strong>, ce qui la place devant la solution de Qualcomm. De plus, contrairement au GSR, l\u2019ASR serait capable de reconstruire des images tout en limitant le nombre d\u2019artefacts visuels<\/strong> \u00e0 l’\u00e9cran.<\/p>\n\n\n\n

Enfin, cerise sur le g\u00e2teau, la consommation \u00e9nerg\u00e9tique <\/strong>serait \u00e9galement am\u00e9lior\u00e9e<\/strong>. La technologie d\u2019ARM rendrait les smartphones entre 20% et 30%<\/strong> moins \u00e9nergivores lors de sessions de jeu. Cette capacit\u00e9 de l\u2019ASR est particuli\u00e8rement int\u00e9ressante compte tenu de l\u2019autonomie limit\u00e9e des smartphones.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019ASR ne sera pas pr\u00e9sent sur tous les mobiles<\/h2>\n\n\n\n