{"id":898087,"date":"2024-08-13T13:18:24","date_gmt":"2024-08-13T11:18:24","guid":{"rendered":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?p=898087"},"modified":"2024-10-08T23:53:41","modified_gmt":"2024-10-08T21:53:41","slug":"switch-2-une-retrocompatibilite-a-deux-vitesses-nintendo-ferait-payer-la-nostalgie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/switch-2-une-retrocompatibilite-a-deux-vitesses-nintendo-ferait-payer-la-nostalgie\/","title":{"rendered":"Switch 2 : une r\u00e9trocompatibilit\u00e9 \u00e0 deux vitesses, Nintendo ferait payer la nostalgie"},"content":{"rendered":"
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\"Brevet
Nintendo Switch \u00a9Jacob Spaccavento via Unsplash<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Les informations concernant la Switch 2<\/a> sont maigres et peu nombreuses<\/strong>, Nintendo aime garder ses secrets et ne laisse rien passer. Les seules sources des joueurs sont souvent contradictoires<\/strong>, ce qui donne une aura de myst\u00e8re \u00e0 la future console du g\u00e9ant japonais.<\/p>\n\n\n\n

Il est difficile de d\u00e9m\u00ealer le vrai du faux parmi la multitude de rumeurs, cependant, parfois une fuite permet d\u2019entrevoir le potentiel de la Switch 2. <\/strong>C\u2019est le cas, par exemple, des brevets d\u00e9pos\u00e9s par la firme<\/strong>. S\u2019ils ne signifient pas forc\u00e9ment qu\u2019une fonctionnalit\u00e9 va se concr\u00e9tiser, ils ont un caract\u00e8re officiel <\/strong>que les bruits de couloir d\u2019internet n\u2019ont pas.<\/p>\n\n\n\n

Ainsi, la Switch 2 pourrait adopter un dock repens\u00e9<\/a>, plus ergonomique et rotatif<\/strong>. Contrairement aux informations qui sugg\u00e8rent que la machine disposerait d\u2019un syst\u00e8me de ventilation renforc\u00e9<\/a>, les brevets de Nintendo<\/a> ont une certaine l\u00e9gitimit\u00e9.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Le dernier ayant fuit\u00e9 pourrait d\u2019ailleurs confirmer \u00e0 demi-mot la r\u00e9trocompatibilit\u00e9 de la console hybride<\/a>. D\u00e9j\u00e0 \u00e9voqu\u00e9e pr\u00e9c\u00e9demment, cette fonctionnalit\u00e9 tr\u00e8s appr\u00e9ci\u00e9e<\/strong> se concr\u00e9tise donc petit \u00e0 petit<\/strong>. Ce brevet, d\u00e9couvert r\u00e9cemment et d\u00e9pos\u00e9 en juin par l\u2019entreprise, aurait pour sujet les cartouches de jeu de la machine.<\/strong><\/p>\n\n\n

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\"Brevet
\u00a9Nintendo<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Vos jeux Switch sur Switch 2 ? Un brevet relance l\u2019espoir !<\/h2>\n\n\n\n

Ces derni\u00e8res adopteraient un format extr\u00eamement similaire<\/strong> \u00e0 celui de la Switch actuelle<\/strong>. Aucune diff\u00e9rence majeure dans le design et les fonctionnalit\u00e9s ne laisse supposer une modification du port de la Switch 2.<\/p>\n\n\n\n

Ainsi, sans modifications apparentes, il n\u2019est pas impossible que les jeux de la premi\u00e8re console <\/strong>soient compatibles avec la nouvelle<\/strong>. Si cette fonctionnalit\u00e9 finit par se confirmer, cela repr\u00e9senterait une excellente nouvelle<\/strong> pour les joueurs.<\/p>\n\n\n\n

La Switch est la premi\u00e8re console<\/strong> de la firme \u00e0 ne pas \u00eatre r\u00e9trocompatible <\/strong>physiquement avec les jeux de la g\u00e9n\u00e9ration pr\u00e9c\u00e9dente depuis un bon moment. En commen\u00e7ant avec la Wii <\/strong>(2006) Nintendo avait syst\u00e9matiquement permis aux joueurs de lancer les titres des machines ant\u00e9rieures (Wii > GameCube, Wii U > Wii et 3DS > DS).<\/p>\n\n\n\n

Actuellement, le seul moyen de jouer \u00e0 des titres des consoles pr\u00e9c\u00e9dentes est de passer par les services en ligne (payants) de Nintendo et le d\u00e9mat\u00e9rialis\u00e9. De ce fait, en acceptant les cartouches de la Switch, la future console ne condamnerait pas les jeux physiques <\/strong>\u00e0 prendre la poussi\u00e8re. Malheureusement, la r\u00e9trocompatibilit\u00e9 pourrait \u00eatre limit\u00e9e<\/strong> malgr\u00e9 tout.<\/p>\n\n\n\n

La r\u00e9trocompatibilit\u00e9 aura-t-elle un prix ?<\/h2>\n\n\n
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\"Brevet
\u00a9Nintendo<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

En opposition avec ce brevet, certaines rumeurs sous-entendent que cette fonctionnalit\u00e9 serait r\u00e9serv\u00e9e \u00e0 une version plus on\u00e9reuse<\/strong> de la Switch 2. La console serait plut\u00f4t dot\u00e9e d\u2019un port suppl\u00e9mentaire<\/strong> pouvant accueillir les jeux de la g\u00e9n\u00e9ration pr\u00e9c\u00e9dente et non pas de cartouches au format similaire et d’un port unique.<\/p>\n\n\n\n

Ce ne serait pas la premi\u00e8re fois que Nintendo op\u00e8re de cette mani\u00e8re, la DS accueillait deux ports<\/strong>, un pour les jeux DS et l\u2019autre pour les titres GameBoy Advance. La seule diff\u00e9rence avec la Switch 2<\/strong> serait donc que cette r\u00e9trocompatibilit\u00e9 physique serait une option payante.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Si cela peut sembler discutable<\/strong> de la part de Nintendo, l’entreprise n\u2019a rien confirm\u00e9 pour l\u2019instant. Il faut donc prendre ces informations avec pr\u00e9caution<\/strong>. De plus, l’ajout d’un second port serait contreproductif pour l’entreprise. Les co\u00fbts de production de la console pourraient s’en trouver augment\u00e9s et la place au sein de la machine serait restreinte.<\/p>\n\n\n\n

Enfin, les similitudes entre l’architecture CPU et GPU<\/strong> de la Switch et de sa petite s\u0153ur (la Switch 2) sugg\u00e8rent plut\u00f4t qu’un port pouvant accueillir les cartouches des deux g\u00e9n\u00e9rations<\/strong> serait plus sens\u00e9<\/strong>. La d\u00e9couverte du brevet, en revanche, ne signifie pas non plus que l\u2019entreprise va concr\u00e9tiser cette id\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Un d\u00e9p\u00f4t n\u2019est pas syst\u00e9matiquement synonyme de produit fini. Quoi qu\u2019il en soit, celui-ci est tout de m\u00eame encourageant, s\u2019il concerne bel et bien la future console de Nintendo, il n\u2019est pas idiot d\u2019esp\u00e9rer voir la r\u00e9trocompatibilit\u00e9 des jeux<\/strong> physiques faire son grand retour.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

<\/th>Nintendo Switch<\/strong><\/th>Nintendo Switch 2 <\/strong><\/th><\/tr><\/thead>
Processeur<\/strong><\/td>NVIDIA Tegra X1<\/td>NVIDIA Tegra Orin \/ T 239<\/td><\/tr>
GPU<\/strong><\/td>NVIDIA Maxwell<\/td>NVIDIA Ampere<\/td><\/tr>
M\u00e9moire vive<\/strong><\/td>4 Go de LPDDR4X<\/td>16 Go de LPDDR5X<\/td><\/tr>
\u00c9cran<\/strong><\/td>6,2 pouces LCD ou 7 pouces OLED<\/td>?<\/td><\/tr>
D\u00e9finition<\/strong><\/td>1280 x 720 (portable)
Jusqu\u2019\u00e0 1080p (dock\u00e9)<\/td>
Jusqu\u2019\u00e0 4K(estimation)<\/td><\/tr>
Date de sortie<\/strong><\/td>3 mars 2017<\/td>2025<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/div><\/figure>\n\n\n\n
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