{"id":900682,"date":"2025-01-15T08:19:00","date_gmt":"2025-01-15T07:19:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?p=900682"},"modified":"2025-01-15T01:23:24","modified_gmt":"2025-01-15T00:23:24","slug":"nvidia-annonce-une-bonne-nouvelle-pour-les-rtx-40-elles-auront-droit-a-cette-fonctionnalite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/nvidia-annonce-une-bonne-nouvelle-pour-les-rtx-40-elles-auront-droit-a-cette-fonctionnalite\/","title":{"rendered":"Nvidia annonce une bonne nouvelle pour les RTX 40, elles auront droit \u00e0 cette fonctionnalit\u00e9"},"content":{"rendered":"\n

NVIDIA a confirm\u00e9 une mise \u00e0 jour de sa technologie de g\u00e9n\u00e9ration de trames DLSS pour les cartes graphiques de la s\u00e9rie RTX 40. Cette am\u00e9lioration vise \u00e0 r\u00e9duire la consommation de m\u00e9moire vid\u00e9o (VRAM) tout en augmentant les performances globales, en exploitant un mod\u00e8le d’intelligence artificielle optimis\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

\u00c9volution de la technologie DLSS<\/h2>\n\n\n\n

Introduite avec DLSS 3.0, la technologie de g\u00e9n\u00e9ration de trames a \u00e9t\u00e9 con\u00e7ue pour combler les lacunes entre les images rendues, offrant ainsi une exp\u00e9rience de jeu plus fluide. Depuis son lancement, NVIDIA a continuellement am\u00e9lior\u00e9 cette technologie, en augmentant la qualit\u00e9 de l’upscaling et les performances. La derni\u00e8re mise \u00e0 jour, pr\u00e9vue pour les GPU RTX 40<\/a>, introduit un nouveau mod\u00e8le d’IA, similaire \u00e0 celui des cartes RTX 50, bien que ces derni\u00e8res b\u00e9n\u00e9ficient de fonctionnalit\u00e9s suppl\u00e9mentaires comme la g\u00e9n\u00e9ration multi-trames.<\/p>\n\n\n\n

\"nvidia<\/figure>\n\n\n\n

Jacob Freeman, un porte-parole de NVIDIA, a pr\u00e9cis\u00e9 que cette mise \u00e0 jour permettrait de r\u00e9duire la latence et de diminuer la consommation de VRAM, lib\u00e9rant ainsi des ressources pour d’autres aspects des jeux, tels que les textures ou les mods. Par exemple, dans un cas pr\u00e9cis, la nouvelle version DLSS a permis d’\u00e9conomiser 400 Mo de VRAM tout en augmentant l\u00e9g\u00e8rement les images par seconde (fps). Bien que l’am\u00e9lioration puisse sembler minime, elle pourrait \u00eatre significative pour les utilisateurs de GPU dot\u00e9s de 8 Go de VRAM, souvent limit\u00e9s dans les jeux modernes.<\/p>\n\n\n\n

Nouvelles fonctionnalit\u00e9s avec DLSS 4.0<\/h2>\n\n\n\n

La mise \u00e0 jour DLSS 4.0 apporte plusieurs avanc\u00e9es notables, dont :<\/p>\n\n\n\n