Digital Foundry<\/em>, Catanzaro a d\u00e9taill\u00e9 les am\u00e9liorations li\u00e9es \u00e0 la Super R\u00e9solution, \u00e0 la Reconstruction Ray Tracing et \u00e0 la G\u00e9n\u00e9ration de Cadres.<\/p>\n\n\n\nUne transition vers des mod\u00e8les plus intelligents<\/h2>\n\n\n\n Le DLSS 4 introduit des mod\u00e8les transformateurs en remplacement des r\u00e9seaux neuronaux convolutifs (CNN) utilis\u00e9s auparavant. Ces nouveaux mod\u00e8les, plus performants et capables de traiter des ensembles de donn\u00e9es plus volumineux, offrent des r\u00e9sultats plus pr\u00e9cis et r\u00e9duisent des d\u00e9fauts historiques tels que le scintillement et les effets de tra\u00een\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n
Selon Catanzaro, la Super R\u00e9solution b\u00e9n\u00e9ficie d\u00e9sormais de quatre fois plus de puissance de calcul par rapport \u00e0 la version pr\u00e9c\u00e9dente, bien qu\u2019il n\u2019ait pas pr\u00e9cis\u00e9 l\u2019impact sur le temps de rendu.<\/p>\n\n\n\n
Une g\u00e9n\u00e9ration d’images enti\u00e8rement pilot\u00e9e par l’IA<\/h2>\n\n\n\n L\u2019un des changements majeurs apport\u00e9s par DLSS 4 concerne la G\u00e9n\u00e9ration de Cadres. NVIDIA abandonne le mod\u00e8le bas\u00e9 sur l\u2019acc\u00e9l\u00e9rateur mat\u00e9riel de flux optique pour une solution enti\u00e8rement pilot\u00e9e par l\u2019intelligence artificielle. Catanzaro a expliqu\u00e9 que, lors du d\u00e9veloppement de DLSS 3, l\u2019utilisation de cet acc\u00e9l\u00e9rateur \u00e9tait essentielle en raison des limitations en c\u0153urs Tensor et des algorithmes optiques disponibles. Cependant, le remplacement de cette technologie par un mod\u00e8le bas\u00e9 sur l\u2019IA a permis d\u2019am\u00e9liorer la qualit\u00e9 visuelle et l’efficacit\u00e9, tout en r\u00e9duisant la consommation de m\u00e9moire vid\u00e9o.<\/p>\n\n\n\n
Une compatibilit\u00e9 avec les s\u00e9ries RTX 30 ?<\/h2>\n\n\n\n Lorsqu’interrog\u00e9 sur une \u00e9ventuelle prise en charge de la nouvelle G\u00e9n\u00e9ration de Cadres pour les cartes graphiques RTX 30, Catanzaro n\u2019a pas exclu cette possibilit\u00e9. Il a indiqu\u00e9 que cela d\u00e9pendrait d\u2019optimisations, d\u2019efforts d\u2019ing\u00e9nierie et de l\u2019exp\u00e9rience utilisateur.<\/p>\n\n\n\n
Cette ouverture contraste avec les limitations de DLSS 3, qui reposait sur un acc\u00e9l\u00e9rateur de flux optique am\u00e9lior\u00e9, absent des RTX 30. Le passage \u00e0 une approche sans flux optique pourrait th\u00e9oriquement faciliter cette compatibilit\u00e9, bien que les performances moindres des c\u0153urs Tensor des cartes RTX 30 restent un obstacle.<\/p>\n\n\n\n
Am\u00e9liorations de la latence et du rythme des images<\/h2>\n\n\n\n Catanzaro a \u00e9galement mis en avant les progr\u00e8s r\u00e9alis\u00e9s dans la gestion du temps de traitement par image, en dissociant les op\u00e9rations du processeur central. Cette optimisation, qui r\u00e9duit la variabilit\u00e9 du temps de traitement par un facteur de cinq \u00e0 dix, devrait am\u00e9liorer la fluidit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\nPar ailleurs, Reflex 2, une technologie \u00e9galement bas\u00e9e sur l\u2019IA, offre une sensation de jeu plus r\u00e9active, ce qui pourrait s\u00e9duire les joueurs sensibles \u00e0 la latence.<\/p>\n\n\n\n
Que peut-on vraiment attendre ?<\/h2>\n\n\n\n Avec ces innovations, le DLSS 4 semble con\u00e7u pour tirer pleinement parti de l’architecture des nouvelles cartes graphiques RTX 50<\/a>. Cependant, l\u2019\u00e9ventualit\u00e9 d\u2019un support \u00e9tendu aux g\u00e9n\u00e9rations pr\u00e9c\u00e9dentes pourrait \u00e9tendre son impact \u00e0 un plus large public, bien que cela reste soumis \u00e0 des contraintes mat\u00e9rielles.<\/p>\n\n\n\nLa sortie des cartes RTX 50 ce mois-ci sera l\u2019occasion de mieux \u00e9valuer les performances et la port\u00e9e de ces technologies.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Finalement, les cartes Nvidia GeForce RTX de s\u00e9rie 30 pourraient avoir droit au DLSS 4. Une information \u00e0 prendre avec ces pincettes toutefois.<\/p>","protected":false},"author":133,"featured_media":900714,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[4072],"tags":[],"hubs":[],"class_list":["post-900713","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-cartes-graphiques"],"acf":{"display_mode":"medium-img","post_show_excerpt":true,"post_show_in_home":true,"post_show_summary":false,"post_source":"","hide_sidebar":false,"hide_advertising":false,"custom_ga_words":""},"yoast_head":"\n
Ces cartes graphiques anciennes pourraient finalement avoir droit au DLSS 4<\/title>\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n \n \n \n \n