{"id":900860,"date":"2025-02-06T07:17:00","date_gmt":"2025-02-06T06:17:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/?p=900860"},"modified":"2025-02-06T01:28:13","modified_gmt":"2025-02-06T00:28:13","slug":"openai-opere-un-changement-important-pour-ses-10-ans-dexistence","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tomshardware.fr\/openai-opere-un-changement-important-pour-ses-10-ans-dexistence\/","title":{"rendered":"OpenAI op\u00e8re un changement important pour ses 10 ans d’existence"},"content":{"rendered":"\n
OpenAI a r\u00e9cemment entrepris sa premi\u00e8re refonte de marque, marquant ainsi une \u00e9volution notable dans son positionnement et son identit\u00e9 visuelle. Depuis sa fondation en 2015 en tant qu\u2019organisation de recherche \u00e0 but non lucratif, l\u2019entreprise a connu une transformation significative, notamment avec le lancement de ChatGPT en 2022<\/a>, qui a fortement influenc\u00e9 le march\u00e9 de l\u2019intelligence artificielle. D\u00e9sormais orient\u00e9e vers un mod\u00e8le \u00e9conomique enti\u00e8rement \u00e0 but lucratif, OpenAI continue de d\u00e9velopper des innovations tout en adoptant une approche plus globale de son image de marque.<\/p>\n\n\n\n Dans un entretien accord\u00e9 \u00e0 Wallpaper, OpenAI a d\u00e9taill\u00e9 les \u00e9l\u00e9ments cl\u00e9s de cette refonte, qui repose sur une mise \u00e0 jour de son logo, une nouvelle typographie et une palette de couleurs revisit\u00e9e. Bien que le design embl\u00e9matique en forme de fleur soit toujours pr\u00e9sent, il a \u00e9t\u00e9 ajust\u00e9 pour offrir un rendu plus \u00e9pur\u00e9, avec un espace central agrandi et des lignes plus nettes. L\u2019objectif de cette \u00e9volution est d\u2019adopter une identit\u00e9 plus centr\u00e9e sur l\u2019humain et visuellement plus fluide.<\/p>\n\n\n Cette nouvelle direction a \u00e9t\u00e9 men\u00e9e par les designers internes Veit Moeller et Shannon Jager, qui ont cherch\u00e9 \u00e0 concilier pr\u00e9cision g\u00e9om\u00e9trique et sensibilit\u00e9 humaine dans leur approche du design.<\/p>\n\n\n\n L\u2019un des changements majeurs r\u00e9side dans l\u2019introduction d\u2019une typographie personnalis\u00e9e, nomm\u00e9e OpenAI Sans. Celle-ci se distingue par une conception g\u00e9om\u00e9trique alliant rigueur et douceur, avec un \u00e9quilibre subtil entre des formes ext\u00e9rieures parfaitement arrondies et un int\u00e9rieur l\u00e9g\u00e8rement irr\u00e9gulier. Ce choix vise \u00e0 conf\u00e9rer une dimension plus accessible et humaine \u00e0 la marque.<\/p>\n\n\n\n Veit Moeller a pr\u00e9cis\u00e9 que l\u2019intelligence artificielle n\u2019a \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9e que pour calculer les diff\u00e9rentes variations de poids de la typographie, tandis que la conception proprement dite a \u00e9t\u00e9 enti\u00e8rement r\u00e9alis\u00e9e par l\u2019\u00e9quipe de design. Cette approche illustre la volont\u00e9 d\u2019OpenAI de combiner les capacit\u00e9s techniques de l\u2019IA avec la cr\u00e9ativit\u00e9 humaine.<\/p>\n\n\n\nUne nouvelle identit\u00e9 visuelle<\/h2>\n\n\n\n
<\/figure><\/div>\n\n\n
Une typographie sur mesure pour une identit\u00e9 distinctive<\/h2>\n\n\n\n
OpenAI continue ses innovations<\/h2>\n\n\n\n