La future plateforme Intel haut de gamme se dévoile peu à peu. Le chipset X58 sera remplacé par un futur X79 prévu pour le dernier trimestre de cette année.
Selon le document publié sur it.com.cn, le X79 sera taillé sur mesure pour les processeurs Sandy Bridge-E sur socket LGA 2011. Pensé pour les amateurs de performance, il autorisera l’overclocking de la mémoire et du CPU. La liaison entre ce chipset et le CPU sera renforcée : il sera possible de dédier 4 lignes PCI-Express supplémentaires aux seules interfaces de stockage. Rappelons qu’aujourd’hui le chipset est relié au CPU le plus souvent par un lien DMI qui n’est autre que du PCI-Express 4x, à la bande passante trop faible pour satisfaire les besoins théoriques de plusieurs ports SATA 6 Gb/s ou USB 3.0. Le X79 ne gérera toujours pas l’USB 3.0, mais bien le SATA 6 Gb/s (maximum 8 ports).
Le X79 sera bien sûr compatible avec deux cartes graphiques (2 ports 16x) ou plus (4 ports 8x). Il possèdera 8 lignes PCI-Express 2.0 supplémentaires pour les ports d’extension. Après le X79, Intel se concentrera sur la sortie des processeurs Ivy Bridge, début 2012 dont les chipsets devraient enfin reconnaître l’existence de l’USB 3.0.