La Xbox Keystone, se laisse approcher. Un brevet découvert permet d’en apprendre plus sur cette console. Cet appareil annulé aurait pu être le premier pas vers l’écosystème entièrement digital que le studio semble être en train de préparer.
Finalement, une nouvelle Xbox portable n’aura pas été présentée lors du showcase du studio en juin. La star de cet événement était plutôt la nouvelle Xbox Series X digitale, une console dénuée de lecteur disque mais offrant des performances supérieures à celles de la Series S.
Malgré cela, Microsoft et Xbox semblent intéressés à l’idée de commercialiser une machine d’un nouveau genre. C’est en tout cas ce que laisse penser l’intérêt porté aux consoles portables par le PDG des studios, Phil Spencer.
D’ailleurs, ce ne serait pas la première fois que Xbox et Microsoft cherchent à lancer une machine différente des consoles de salon comme les Xbox Series X et S. En effet, le projet désormais annulé de la Xbox Keystone devait permettre aux joueurs d’accéder à une machine à petit prix fonctionnant en streaming.
Cette dernière aurait probablement permis de jouer au catalogue de jeux du studio depuis internet en passant par les services de cloud gaming de Xbox. Malheureusement, cette console avortée ne verra jamais le jour. Cependant, un brevet récemment découvert permet d’en apprendre un peu plus sur la Keystone.
La Xbox Keystone se présente trop tard
Destinée à être placée sous un téléviseur, la console devait diffuser les jeux appartenant à la ludothèque du Game Pass. Celle-ci aurait pris la forme d’un boîtier carré et assez plat équipé d’un port HDMI, ethernet et USB-A.
Le design aurait été proche de celui des Xbox actuelles, avec notamment un disque similaire à la ventilation de la Series S. Également blanche, bien qu’à l’état de prototype, il avait été possible d’apercevoir la console en chair et en os lors d’une intervention de Spencer en octobre 2022.
C’est à peu près tout, aucune information supplémentaire n’est disponible quant à son fonctionnement. Si le Game Pass est une quasi-certitude, l’OS de la machine et son hardware restent à ce jour un mystère.
La Keystone semblait malgré tout bien avancée, mais les difficultés du studio en ce qui concerne son prix auraient mis fin au projet. En effet, Xbox avait prévu une fourchette de prix entre 100 et 130 dollars, ce qui aurait été insuffisant pour rendre la machine rentable, surtout si celle-ci était livrée avec une manette.
Le tout dématérialisé est-il inévitable ?
En revanche, si la Keystone est bel et bien enterrée, la philosophie du tout dématérialisé de Xbox est encore bien vivante. Actuellement, la firme cherche à mettre en avant son service de cloud gaming et son magasin en ligne au travers de plusieurs projets.
La Xbox Series X digitale en est un exemple, tout comme le Xbox Store qui vient d’arriver sur iOS et Android. Finalement, cette Keystone aurait été le premier pas vers cette nouvelle stratégie du studio qui semble vouloir faire disparaître les jeux physiques petit à petit.
Ce ne serait pas une mauvaise idée pour Microsoft et pourrait même représenter une manne financière supplémentaire. Sachant que le Game Pass devrait encore augmenter ses prix, un avenir où seuls le service de cloud gaming et le Xbox Store permettraient de se procurer des jeux augmenterait possiblement les marges du studio.
Il faut espérer pour les joueurs que cette transition vers le tout dématérialisé (qui pourrait bien être inévitable) prenne son temps. Après tout, un jeu en version digitale n’appartient pas réellement à son acheteur, cette pratique s’apparentant plus à une location longue durée.
- La Xbox Keystone se montre enfin via un brevet déposé en 2022 et récemment découvert.
- Cette console annulée aurait pu fonctionner en streaming et reposer sur le Game Pass.
- Le projet Keyston a été avorté pour des raisons de prix, Xbox ne sachant pas quel tarif adopter.
Source: USPTO