Les Xbox Series S et X s’apprêtent à recevoir une amélioration de leur gestion du Wi-Fi. Les consoles pourront mémoriser jusqu’à 10 réseaux différents à l’avenir. Une amélioration bienvenue mais étrange pour des consoles de salon, ce genre de fonctionnalités étant plus utiles sur une hypothétique console portable à venir.
Microsoft semble actuellement en pleine introspection concernant la section jeu vidéo de son entreprise. La guerre des consoles n’ayant pas tourné en faveur de Xbox, l’entreprise cherche un moyen pour la marque au X vert de perdurer.
Ainsi le studio enchaîne les projets et les déclarations sur l’avenir de ses consoles et de ses jeux. Après avoir réfuté certaines rumeurs suggérant que la firme allait cesser de faire des jeux vidéo, elle a par exemple admis vouloir faire de chaque écran une Xbox.
Ce n’est évidemment pas tout puisque la firme continue de mettre à jour ses consoles actuelles, les Xbox Series S et X, et d’alimenter leur catalogue. Ce dernier pourrait en revanche évoluer pour ne pas être réservé qu’aux machines de la firme ou aux consoles de salon.
En effet, le nombre d’exclusivités de la firme pourrait diminuer petit à petit et la volonté d’Xbox de mettre en avant son service Game Pass suggère qu’elle aurait des projets en ce qui concerne les machines nomades. De plus, une nouvelle fonctionnalité Wi-Fi de ses consoles pourrait bel et bien sous-entendre l’existence d’un projet concernant une Xbox différente, peut-être hybride ou portable.
Xbox améliore son WiFi en vue d’une console portable ?
Alors que Phil Spencer, le CEO de Xbox, semble inspiré par les consoles portables comme le Steam Deck, les Xbox Series se dotent d’une fonction parfaitement taillée pour le jeu en mode nomade.
Actuellement, ces consoles ont une mémoire limitée en matière de réseaux Wi-Fi, ne pouvant mémoriser qu’un seul réseau à la fois. Pour compenser cela, Microsoft serait sur le point de déployer une mise à jour servant à étendre le nombre de réseaux mémorisables à 10.
Cette fonction, actuellement en phase de test bêta, devrait être accessible via les réglages de configuration réseau. En revanche, elle intervient relativement tard dans le cycle de vie des machines, les Xbox Series S et X étant sorties il y a bientôt 4 ans.
De plus, le tweet servant à promouvoir cette fonctionnalité suggère qu’elle serait particulièrement pratique pour les joueurs voulant emmener leur console en “road trip”. Cette suggestion est particulièrement étonnante sachant que la Series X fait tout de même 4,45 kg pour une hauteur de 30 cm.
La console est donc loin d’être pratique ou facile à transporter. Si la Series S est, elle, plus compacte, ces consoles ne sont pas pensées pour une expérience de jeu nomade. En revanche, dans l’optique où Microsoft serait bien en train de préparer une machine portable, cette mise à jour du réseau fait bien plus sens.
Il est vrai que l’idée de déplacer sa Xbox Series S ou X n’est pas inconcevable mais cela ne constitue pas un usage commun. Ce genre de fonctionnalité serait bien plus pratique pour une console portable pouvant être transportée n’importe où.
- Microsoft va mettre à jour les Xbox Series S et X pour augmenter le nombre de réseaux WiFi mémorisables.
- Cette fonctionnalité est bienvenue mais pas particulièrement utile pour une console de salon.
- En revanche, elle serait taillée sur mesure pour une hypothétique console portable Xbox.