Une nouvelle fonctionnalité de sécurité déployée par Microsoft permet de signaler les joueurs toxiques dans le chat vocal sur les Xbox Series X/S et la Xbox One. Il est aussi possible de capturer les activités vocales inappropriées.
Les joueurs toxiques se servent souvent du chat vocal de n’importe quel jeu multijoueur pour se déchaîner. Le chat vocal sert surtout à communiquer avec son équipe ou à discuter amicalement, mais certains en profitent pour insulter les autres joueurs et les harceler. Jusqu’à présent, le chat vocal n’a jamais été autant réglementé que le chat écrit où les insultes sont plus facilement enregistrées et capturées.
Microsoft veut donc lutter plus efficacement contre le harcèlement avec une nouvelle fonctionnalité pour signaler les joueurs toxiques dans le chat vocal. Tous les joueurs qui subissent ou sont témoins d’un comportement verbal inapproprié peuvent « capturer maintenant, signaler plus tard ». Cela permet d’enregistrer l’activité vocale inappropriée et d’envoyer le signalement après la session de jeu pour ne pas interrompre son gameplay.
À lire aussi > Xbox Series : retour de l’émulation sans passer par le mode développeur
Les joueurs peuvent capturer un clip vidéo de 60 secondes sur Xbox Series X/S et Xbox One avant de le soumettre
Comme Microsoft l’explique dans un nouveau billet de blog, « cette fonctionnalité permet aux joueurs Xbox Series X/S et Xbox One de capturer un clip vidéo de 60 secondes d’un incident vocal dans le jeu qui, selon eux, enfreint nos normes communautaires et de le soumettre comme preuve à notre équipe de sécurité Xbox pour examen ».
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Microsoft donne aux joueurs la possibilité de signaler tous les comportements inappropriés des autres, que ce soit du texte, des images, des vidéos, des conversations audio, etc. Microsoft qui augmente le prix de la Xbox Series X et du Game Pass reconnaît donc que le chat vocal dans les jeux peut aussi être à l’origine de harcèlements.
Cette fonctionnalité sera disponible pour tous les joueurs de la Xbox One et des Xbox Series X/S dont les ventes sont loin de celles des PS5 et Switch. Pour le moment, elle est réservée aux membres de Xbox Insiders. « Nous voulons que les joueurs se sentent à l’aise de sauter dans n’importe quel chat multijoueur en se sentant soutenus et bienvenus, et s’ils subissent ou sont témoins d’un comportement inapproprié, ils peuvent prendre des mesures », ajoute la firme de Redmond.
Source : Microsoft