La plus petite des Xbox, la plus puissante des consoles.
Mise à jour 13 juin : alors que Microsoft parle d’un système de refroidissement par “liquid-cooled vapor chamber”, il n’y a pas de watercooling à proprement parler. Il s’agit d’une simple chambre à vapeur, comme Nvidia ou AMD en utilisent sur leur GPU. Dans un tel système, la base du radiateur est creuse et contient un liquide qui en s’évaporant assure le transfert de chaleur.
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Actualité originale du 12 juin :
Après un an d’attente, Microsoft a levé les derniers doutes sur son Project Scorpio, sa nouvelle Xbox. Elle s’appelle Xbox One X et met un sacré coup de vieux à la fois à la Xbox One S mais aussi à la PS4 Pro.
La console “watercoolée”
Commençons par l’aspect le moins réussi de cette console, son design. Grosso modo, Microsoft a tout simplement pris une Xbox One S et l’a repeinte en noir. Dans le détail, les choses ne sont bien sûr pas aussi simplistes. Ainsi, Microsoft a fait un gros travail de miniaturisation et parvient à caser dans un boîtier encore légèrement plus petit, une console quatre fois plus puissante. Ce tour de magie est réalisé en bonne partie par un nouveau système de refroidissement du processeur, une chambre à vapeur refroidie par eau.
Xbox One X (à g.), One S (à d.)
La plus puissante
On en sait aussi un peu plus sur les composants embarqués. Le CPU aura toujours 8 coeurs, dont la fréquence progresse de 30 % (2,3 GHz). Notez aussi que Microsoft en parle comme des CPU “custom”, et non plus comme des AMD Jaguar. Le plus gros changement a lieu au niveau du GPU. Il totalisera 40 unités, donc 2560 processeurs de flux, au lieu de 768 sur les Xbox One/S. Leur fréquence est également en hausse de 30 % à 1172 MHz. Tout ceci sera gravé par TSMC en 16 nm.
Autre changement très notable : la Xbox One X abandonne le petit tampon de mémoire très rapide embarquée sur sa puce. À la place, elle accélère très fortement sa mémoire centrale (12 Go de GDDR5) – un choix qui la rapproche encore un peu plus techniquement de la PlayStation 4.
Le lancement est prévu le 7 novembre prochain à 499 euros.
XBox One (originale) | XBox One S | Xbox One X | |
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CPU Coeurs/Threads | 8 | 8 | 8 |
Fréquence CPU | 1,75 GHz | 1,75 GHz | 2,3 GHz |
Architecture CPU | AMD Jaguar | AMD Jaguar | “Custom CPU” (AMD Jaguar) |
GPU | 16 CU 768 SP 853 MHz | 16 CU 768 SP 914 MHz | 40 CU 2560 SP 1172 MHz |
Puissance brute des shaders | 1,23 TFLOPS | 1,4 TFLOPS | 6 TFLOPS |
Mémoire embarquée | 32 Mo eSRAM | 32 Mo eSRAM | Aucune |
Bande passante mém. emb. | 204 Go/s | 219 Go/s | Aucune |
Mémoire centrale | 8 Go DDR3-2133 | 8 Go DDR3-2133 | 12 Go GDDR5 (6,8 Gbit/s) |
Largeur du bus mémoire | 256 bits | 256 bits | 384 bits |
Bande passante mém. centrale | 68,3 Go/s | 68,3 Go/s | 326 Go/s |
Gravure | TSMC 28nm | TSMC 16nm | TSMC 16nm |
Dimensions | 343 mm x 263 mm x 80 mm | 295 mm x 230 mm x 65 mm | 300 mm x 240 mm x 60 mm |
Poids | 3,54 kg | 2,9 kg | 2,81 kg |
Alimentation | 245 W (interne) | 120 W (interne) | 220 W (interne) |
Lecteur disque | Blu-ray | UHD Blu-ray | UHD Blu-ray |
WiFi | 802.11n (Dual Band) | 2×2 802.11ac | 2×2 802.11ac |
Prix de lancement | 499 $ (avec Kinect) | 299 $ | 499 $ |