Une rumeur de plus en plus confirmée.
La présence d’une accélération matérielle dédié au ray tracing ne fait désormais presque aucun doute, que ce soit pour la PlayStation 5, mais aussi pour la Xbox Scarlett, depuis l’interview du directeur technico-artistique de Gears 5.
Coeurs intégrés ou externes ?
Le développeur évoque des “coeurs dédiés au ray tracing” pour la prochaine Xbox, mais on ne sait pas encore dans quelle mesure, ni sous quelle configuration. Certains parlent d’une puce indépendante dédiée, car l’architecture Navi présumée du GPU intégré au SoC des deux consoles n’a pas de coeur ray tracing dédié… MàJ : Il est plus probable que la nouvelle génération de l’architecture RDNA intègre bien des coeurs ray tracing…
je ne serais pas surpris de voir MS sortir une puce dédiée. ils ont fait cela avec le Hololens.
alors avoir une puce dédiée au ray tracing, dans une architecture avec un CPU qui laisse la place a d’autres composants sur son die, cela parait logique.
la question est: est ce AMD qui est derriere cette puce ? ou Microsoft ?
cette puce arrivera-t-elle dans nos bon vieux desktop ? ou non….
la puce dans les desktop non, aucune puce de console depuis les 3 dernière générations n’est arrivées dans les PC gaming. Mais on a déjà de l’avance avec les gamme RTX et il faut voir ce que proposera AMD avec sa solution mystère. Le ray tracing et techno associés est visiblement l’orientation générique à attendre dans les prochains mois/années.
Il y a une certitude au milieu de toutes ces spéculations, c’est que quelles que soient les specs définitives de cette Xbox ” Scarlett “, Microsoft ne laissera en aucun cas se reproduire les erreurs de 2013, à commencer par un hardware ne serait-ce ” qu’un peu ” en dessous de celui de la PS5, comme ce fût le cas entre la Xbox One et la PS4 il y a six ans. Ensuite, restera le critère ” exclus “, argument ressassé de manière hystérique par un grand nombre de joueurs, à croire que ceux-là ne jouent uniquement qu’aux ” exclus ” sur une console, quelle qu’elle soit, en occultant le fait qu’il existe un nombre bien plus important de jeux multiplateformes d’editeurs tiers, pour les quels il sera tout à fait normal de choisir la meilleure machine, comme c’est le cas actuellement entre la PS4 Pro et la Xbox One X, tous les jeux multiplateformes étant un net cran au-dessus sur cette dernière, sur écran 4K/HDR. C’est un fait verifié, testé et reconnu. Tout cela n’enlève évidemment rien à l’excellence des exclusivités Sony sur PS4 Pro sur le même type d’écran ! À tel point qu’il est fortement conseillé de posséder les deux consoles si les moyens le permettent bien sûr. Mais dire ” Sur Xbox il n’y a pas de jeux ” parce qu’il existe plus ” d’exclus ” sur PS4 est une absurdité infantile, un argument vide de sens.