Microsoft communique tous les détails techniques de sa future console, la Xbox Series X.
Fin février, Microsoft avait déjà donné pas mal d’informations sur sa Xbox Series X, annonçant notamment une puissance de 12 TFLOPS pour le GPU. L’entreprise a finalement dévoilé tous les détails techniques de sa machine.
Le SoC sous architecture Zen 2 et gravé en 7 nm a une superficie de 360,45 mm². Il embarque 8 cœurs physiques et s’appuie sur la technologie SMT pour atteindre 16 cœurs logiques. Pour les fréquences, Microsoft rapporte 3,8 GHz et 3,6 GHz sans SMT.
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Objectif : le 4K à 60 ips
Pour le GPU sous architecture RDNA2, on savait déjà qu’il offrirait du ray tracing matériel et du VRS (Variable Rate Shading). On apprend désormais que sa fréquence maximale est de 1825 MHz et qu’il comporte 52 unités de calcul. Cela représente 3328 processeurs de flux, à condition que chaque unité de calcul ait toujours 64 processeurs de flux sous architecture RDNA2.
La Xbox Series X s’arme de 16 Go de mémoire GDDR6 sur un bus de 320 bits. Sur ces 16 Go, 10 Go ont une bande passante de 560 Go/s. Les 6 restants se limitent à du 336 Go/s. Pour le stockage, Microsoft livrera sa console avec un SSD NVMe de 1 To. Les utilisateurs auront la possibilité de rajouter 1 To supplémentaire grâce à un module d’extension.
La firme de Redmond en profite également pour partager deux vidéos, chacune centrée sur une fonctionnalité bien précise. La première met en avant la rapidité des temps de chargement. La seconde dévoile la fonction Quick Resume qui permet de reprendre sa partie instantanément.
Tableau récapitulatif
Le tableau ci-dessous recensent toutes les données communiquées par Microsoft. Enfin, comme prévu, la société table sur du 4K à 60 ips, voire du 120 ips sur sa Xbox Series X.
CPU | 8 cœurs cadencés à 3,8 GHz (3,6 GHz sans technologie SMT) CPU Custom Zen 2 |
GPU | 12 TFLOPS, 52 CUs @ 1,825 GHz Custom RDNA 2 GPU |
Taille du Die | 360,45 mm2 |
Processeur | 7 nm Enhanced |
Mémoire vive | 16 Go GDDR6 w/ 320b bus |
Bande passante de la mémoire | 10 Go à 560 Go/s, 6 Go à 336 Go/s |
Stockage interne | 1 To Custom NVME SSD |
Opérations d’entrée et de sortie par seconde | 2,4 Go/s (Direct), 4,8 Go/s (Compressé, avec décompression du hardware) |
Stockage supplémentaire | Carte d’1 To (correspondant parfaitement au stockage interne) |
Stockage externe | Compatibilité avec les disques durs externes en USB 3.2 |
Lecteur optique | 4K UHD compatible Blu-Ray |
Performance visée | 4K à 60 images par seconde, potentiellement jusqu’à 120 FPS |
Source : Microsoft
A voir ce que donnera la console à sa sortie. Très peu probable qu’en dehors des pugb et autre BR on ait beaucoup de jeux en 4k 60/120 ips. Les BR sont déjà assez opti au niveau asset graphique pour faire du trompe l’oeil mais si on regarde de près ces jeux ne sont pas les plus demandeurs en terme de puissance machine.
Après si RDR 2 ou cyberpunk tournent en 4k/60ps constant, je retire ce que j’ai dit. Mais y’aura surement de la résolution dynamique quelques part dans l’histoire ou du downgrade du rendu. A suivre…
Je ne suis pas sûr que RDR2 ou CP2077, tout en ultra, tourne en 4k 60fps mini de manière stable et constant sur une 2080Ti non plus. On verra bien avec les 30xx qui doivent sortir cette année.
Si downgrade il y a, surtout dans les années à venir, on ne sera pas dans un downgrade sur les jeux sortis ces dernières années, le gap de puissance n’étant pas à la sortie aussi prononcée. Les consoles actuelles étaient déjà plus qu’à la rue en 2013, là ce n’est pas la même.
Et puis ne pas jouer en “ultra” ne veut pas dire jouer avec un rendu dégueu. Faut arrêter ce snobisme. idem passer de 60 fps à 120 fps (permis par les nouvelles consoles) c’est un gros plus, après le rendement est plus que décroissant…
Bref étant joueur pc dans l’âme (avec un duo i7 6700k + 1080), pour la première fois je me pose sérieusement la question de changer de crèmerie.