Initialement officialisé pour une sortie dans le courant de l’été 2023, XDefiant a finalement fait l’impasse sur la saison estivale et pourrait même ne pas sortir avant un long moment, d’après les récentes déclarations de l’éditeur français.
En marge de l’annonce de The Division 3 et du lancement réussi d’Assassin’s Creed Mirage, Ubisoft confirme aussi sa volonté d’investir le secteur du FPS multijoueur, avec la ferme intention de venir concurrencer un certain Call of Duty, en proposant notamment du free-to-play: c’est ainsi que XDefiant a été présenté au grand public ! Malheureusement, tout ne semble pas se passer comme prévu depuis…
Il y a quelques semaines, nous prenions connaissance d’un premier report du titre après qu’il ait échoué aux tests de certification de PlayStation et Xbox. À présent, ce seraient les quelques problèmes rencontrés par les jours lors du dernier playstest qui auraient conduit Ubisoft à prendre une décision difficile : retarder indéfiniment le lancement du jeu.
À lire aussi : Rachat d’Activision Blizzard par Microsoft : Ubisoft veut sa part du gâteau
Un report inquiétant ou bénéfique ?
Effectivement, si de nombreuses rumeurs et bruits de couloirs laissaient penser que XDefiant verrait le jour le 28 octobre prochain, afin d’entrer en concurrence directe avec Call of Duty Modern Warfare III et sa traditionnelle bêta, il n’en sera finalement rien. Comme confirmé par Ubisoft sur X (anciennement Twitter), le soft n’est pas encore prêt à voir le jour…
Dans son post, la firme dévoile que le playtest « a révélé certaines incohérences dans l’expérience de jeu » que les développeurs se doivent absolument de « résoudre avant de lancer la pré-saison ». Malgré tout, les équipes continueront à « travailler pour résoudre les problèmes et s’assurer que XDefiant sera le meilleur jeu de tir de sa catégorie » : un bien bel objectif pour l’éditeur français !
Si une telle annonce peut paraitre assez inquiétante de la part d’Ubisoft, d’autant plus quand on connait les destins tumultueux de Skull & Bones et Beyond Good & Evil 2 pour ne citer qu’eux, l’attente pourrait bien être salvatrice pour XDefiant. Effectivement, il est sans doute plus raisonnable que le soft ne voit pas le jour en cette période très chargée en termes de jeux vidéo.
En prenant leur temps, les développeurs profiteront ainsi d’un calendrier plus clément, et cela n’affectera en rien les qualités du jeu, d’autant plus que Call of Duty Modern Warfare III pourrait aussi être disponible à moindre coût en intégrant le Game Pass en 2024. Les sensations semblent particulièrement bonnes, à l’instar de la construction des maps et du contenu accessible : XDefiant a tout pour plaire, donc il vaut mieux soigner le lancement !
Source : Ubisoft