Une carte élégante.
XFX a mis en ligne toutes les infos sur sa superbe Radeon RX 5700 XT THICC II. Il s’agit d’un modèle particulièrement épais avec des dimensions de 293 x 130 x 55 mm. Son design ressemble à celui utilisé à l’époque des Radeon R200. La carte s’arme d’un imposant dissipateur thermique en aluminium traversé par quatre caloducs de 6 mm. Sur le côté, une grille style calandre de voiture fait office de pot d’échappement. Il y a également une plaque arrière intégrale et deux turbines de 100 mm à 11 pales (contre seulement 9 pour les Radeon R200).
Garantie trois ans
Ces ventilateurs bénéficient d’ailleurs d’un mode Zero DB lorsque la carte n’a pas atteint un certain seuil de température (non spécifié). Notez que XFX fait l’impasse sur le RGB, puisque même le logo affiché sur le devant ne profite plus d’un rétroéclairage LED comme autrefois. Les options d’affichage se composent d’un triple DisplayPort et d’un port HDMI. Pour alimenter la carte, il faut une paire de connecteurs 8+6 broches. La fréquence de base est de 1605 MHz. Les fréquences Boost montent à 1755 et 1905 MHz (jeu/max). XFX octroie une garantie de trois ans. Le tarif reste inconnu.
Trouvable en europe dans les 439~449€ (amazon en prime via marketplace avec un importateur au portugal et sites allemands) espérons un prix plus doux en France vu les prix pratiqués chez topachat/rdc et ldlc&co comparés aux prix allemands il y a un risque, en fait on retombe au vrai prix lors des promos qui n’en sont donc pas.
Un peu déçu par la grille qui est en plastique brillant! Mais pour le reste le design et la finition au top.
Sinon je n’ai pas eu les problèmes de la seule review dispo (en allemand) sur la température de la mémoire qui montait à 93°C.
J’ai bench en PL +50% classique, 5800 unigine superposition FHD extreme, fréquence max de wattman dans les 2100MHz (du coup je comprend pas trop l’intérêt des modèles OC usine, tant qu’il y a un bon refroidissement comme c’est le cas ici ça se configure assez facilement sous wattman).