Les constructeurs ont diversifié leur gamme de produits et sont nombreux à proposer leur version des montres connectées, aux divers degrés d’intelligence. Xiaomi vient tout juste de commercialiser une montre spéciale, car elle intègre ChatGPT : la montre Black Shark S1 Pro.
À l’image des smartphones, les montres sont en constante évolution. Par exemple, la prochaine Apple Watch Ultra devrait adopter un écran micro-led. Qu’elles soient réservées à un usage quotidien en tant que supplément d’un smartphone ou plus sportif, comme la Galaxy Fit 3 avec son nouveau design, les montres connectées ne cessent d’innover.
Il semblerait que le constructeur chinois Xiaomi ne veuille pas être mis au banc de l’innovation. En plus de la sortie récente de sa Watch 2 Pro sous Wear OS, l’entreprise pourrait bien avoir commercialisé l’une des toutes premières montres véritablement intelligentes.
Xiaomi permet désormais d’acheter la première montre connectée intégrant ChatGPT. Très différente de la “ChatGPT Watch” utilisant un Raspberry Pi 4B, la Black Shark S1 Pro a tout d’une montre connectée de qualité.
Elle est équipée d’un écran AMOLED de 1,43 pouces avec une résolution de 466 x 466, de trois boutons de navigation et utilise un système d’exploitation maison de Xiaomi, le FreeRTOS. Selon le constructeur, la montre dispose d’une autonomie de 15 jours, bien qu’en étant très sollicitée, celle-ci devrait tenir bien moins longtemps.
Une montre connectée classique avec ChatGPT en bonus
La Black Shark S1 Pro est évidemment équipée de toute la panoplie de fonctionnalités d’une montre connectée, comme le suivi de santé ou la surveillance du rythme cardiaque mais aussi un mode d’analyse lors de sessions de jeu vidéo. En revanche, elle est certifiée IP68 et n’est donc pas adaptée aux activités aquatiques, comme la plongée ou la natation.
De plus, sans connexion avec un smartphone, toute communication est impossible, sachant que la montre ne dispose pas de module cellulaire. En somme, la Black Shark S1 Pro est un bel accessoire robuste, calibré pour une utilisation quotidienne mais également sportive et pensée avant tout pour les joueurs.
Si elle peut paraître un peu trop classique, c’est sans compter la fonctionnalité qui pourrait faire toute la différence : l’intégration de ChatGPT. C’est sous forme d’assistant virtuel que la montre utilise le chatbot d’OpenAI et l’IA devrait gérer la plupart des fonctionnalités de la montre.
Cela peut être un ajout véritablement intéressant, cependant, sans connexion internet ou sans abonnement à ChatGPT-4, cette utilisation du chatbot comme assistant virtuel pourrait être très limitée.
Finalement, le chatbot sur Black Shark S1 Pro pourrait ne pas être beaucoup plus intelligent que Siri ou que Google Assistant, il reste à voir ce que cela peut donner une fois au poignet. Fort heureusement, pas besoin de se ruiner pour se faire un avis et la montre est relativement abordable.
La Black Shark S1 Pro est d’ors et déjà disponible à la vente pour le prix modique de 69 dollars sur le site de Xiaomi. Un prix relativement peu élevé au vu de ce que la montre du constructeur chinois propose, a voir en revanche si l’intégration de ChatGPT lui apporte une véritable plus valus par rapport à la concurrence.