Un robot bardé de capteurs capable de courir à une vitesse maximale de 3,2 m/s.
Le Mini Cheetah du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a désormais un nouveau compagnon pour gambader : le CyberDog de Xiaomi. L’entreprise chinoise a officialisé son chien-robot, qui a la particularité d’être open source.
Comme le précise la firme dans son communiqué, “CyberDog est la première incursion de Xiaomi dans la robotique quadrupède pour la communauté open source et les développeurs du monde entier. Les passionnés de robotique qui s’intéressent à CyberDog peuvent participer à des compétitions ou à des co-créations avec d’autres fans de Xiaomi partageant les mêmes idées, afin de promouvoir ensemble le développement et le potentiel des robots quadrupèdes”.
Vidéo : le robot Walker d’UBTech peut maintenant servir à boire et faire du yoga !
NVIDIA Jetson Xavier NX : 340 cœurs CUDA, 48 cœurs Tensor
Selon Xiamoi, CyberDog se montre à la fois agile, rapide et puissant. Il est équipé de servomoteurs développés en interne. Ils lui confèrent un couple maximal et une vitesse de rotation allant jusqu’à 32N-m/220Rpm. En pratique, ce quadrupède peut atteindre une vitesse de 3,2 m/s et effectuer quelques acrobaties comme des saltos arrière.
Pour s’adapter et interagir avec son environnement, CyberDor possède 11 capteurs dont des capteurs tactiles et à ultrasons, des caméras, ainsi qu’un modules GPS. Xiaomi n’écarte pas la composante “animal de compagnie”, au contraire : grâce à un système de reconnaissance faciale et de posture ainsi que la prise en charge des assistants vocaux, ce chien-robot peut tout à fait suivre son propriétaire et réagir à ses sollicitions selon l’entreprise.
C’est une plateforme NVIDIA Jetson Xavier NX qui lui fait office de cerveau. Ce SoM (système-sur-un-module) est “le plus petit supercalculateur d’IA au monde pour les systèmes Embedded et Edge” d’après NVIDIA. Il s’appuie sur 384 cœurs CUDA, 48 cœurs Tensor, 6 CPU Carmel ARM et 2 moteurs d’accélération NVDLA pour le Deep Learning.
CyberDog peut-être branché par l’un des ses trois ports USB Type-C ou port HDMI. La première portée comporte 1000 rejetons, que Xiaomi vend 9999 RMB (environ 1300 euros).
Pour terminer, ci-dessous, des vidéos de Mini Cheetah, mentionné en début d’article, et de CyberDog, en train de se dégourdir les pattes.
Source : Xiaomi
Personne ne voit-il pas que c’est un complot des cybermens pour asservir l’humanité ? Que quelqu’un appelle le-la docteur !
@Loic : bien vu ! Enfin les cybermen vont avoir du mal à conquérir quoique ce soit avec des robots chiens qui font des saltos ^^
Après un truc que je ne comprends pas c’est à quel moment qu’on est censé avoir envie d’acheter une ‘animal synhtétique’ moche en plastique et qui n’a même pas une “tête” ?? A la limite c’est chiens robots seraient recouvert d’une “skin” type peluche, pourquoi pas mais en soit c’est aussi peut attirant qu’une cafetière….. et ça fait pas le café en plus !
@wazarf
je te conseille cette bonne video sur le sujet.
https://youtu.be/NBN4XghSUOg