Xiaomi refuse que HyperOS soit installé sur certains smartphones, voici pourquoi

Le nouveau système de la marque Xiaomi, HyperOS, vient remplacer la surcouche d’Android précédente, MIUI 14. Ce nouvel OS a pour but d’unifier l’intégralité de l’écosystème Xiaomi mais risque d’être assez restrictif.

Xiaomi 13 Ultra
Xiaomi 13 Ultra ©Xiaomi

HyperOS devrait être lancé en 2024 en dehors de la Chine, où il est déjà disponible sur le Xiaomi 14. Les utilisateurs français pourront profiter de l’OS pré installé sur le Xiaomi 14 qui devrait sortir très prochainement.

HyperOS est basé, comme MIUI, sur  l’Android Open Source Project. Cette nouvelle surcouche logicielle (Android est bel et bien la base de l’OS) est censée apporter tout un tas de nouveautés mais uniquement sur le papier. En effet, les premiers visuels d’HyperOS ne semblent finalement pas s’éloigner tant que ça de l’interface de MIUI 14.

MIUI avait été lourdement critiqué pour sa trop grande ressemblance avec les systèmes d’exploitation de la concurrence comme l’iOS des iPhone d’Apple ou bien avec TouchWiz de Samsung (qui a depuis été remplacé par One UI, dont la version 6.0 devrait sortir bientôt.

MIUI 14
MIUI 14 ©Xiaomi

Xiaomi à pris l’habitude de s’inspirer des autres constructeurs du marché, puisque son Xiaomi 14 Pro est visuellement étrangement similaire au iPhone. Le design du smartphone rappelant énormément celui du dernier flagship d’Apple. 

Xiaomi veut verrouiller son système maison

Dernièrement, au risque de s’attirer la colère des utilisateurs, il semblerait que Xiaomi veuille les empêcher de débloquer le bootloader de leur smartphone. De plus, tout appareil où le bootloader serait débloqué ne serait plus mis à jour par le constructeur. Les mises à jour de MIUI vers HyperOS sont également concernées.

“Afin de protéger la sécurité de l’appareil, empêcher les fuites de données et fournir aux utilisateurs une expérience plus stable et sécurisée, le déblocage du bootloader sera désactivé par défaut sur le Xiaomi HyperOS.

[…] Les systèmes d’exploitation précédents comme MIUI 14 conserveront la possibilité de débloquer le bootloader, mais les utilisateurs ne seront plus en mesure de faire la mise à jour vers HyperOS si leurs appareils restent débloqués.”

C’est donc un véritable verrouillage qu’opère Xiaomi afin de garder la mainmise sur son système. Ce serait par souci de sécurité que Xiaomi aurait empêché la possibilité de débloquer le bootloader. L’entreprise justifiant son choix en citant des problèmes de fuite potentielle de données, par exemple.

Source : Android Authority