Cette alimentation numérique certifiée 80+ Titanium associe un transformateur planaire et des transistors à effet de champ GaN. Lors de la démonstration réalisée au Computex, le bloc délivrait 1834 W.
À l’occasion du Computex 2023, Adata a présenté un bloc d’alimentation numérique, la XPG Fusion 1600 Titanium ATX 3.0. Comme le révèle son appellation, elle est certifiée 80+ Titanium et délivre au moins 1600 W ; davantage selon la démonstration faite par l’entreprise.
Pour montrer les capacités de son alimentation, Adata a connecté un système armé de quatre carte graphique GeForce RTX 4090 et exécuté FurMark et OctaneBench. L’alimentation délivrait plus de 1800 W, 1834 W selon la capture d’écran ci-dessous. Notre confrère de Tom’s Hardware US, présent sur place, rapporte une consommation supérieure à 2200 W pour l’ensemble du système…
Transformateur planaire et transistors à effet de champ GaN
L’alimentation Fusion 1600 Titanium associe un transformateur planaire et des transistors à effet de champ GaN (nitrure de gallium). Comme l’explique notre confrère, ce type de transistors sont utilisés pour les véhicules électriques, entre autres. Selon lui, Adata et son partenaire OEM Delta Electronics sont les premiers à y avoir recours pour une alimentation PC.
Cette Fusion 1600 Titanium ne sera pas la première alimentation numérique en revanche. be quiet! a récemment dévoilé une Dark Power Pro 13 numérique, laquelle délivre également 1600 W. L’alimentation d’Adata possède trois MCU (microcontroller unit) qui contrôlent et régulent la tension avec une grande précision. De manière générale, l’intérêt d’une alimentation numérique est de proposer un contrôle logiciel très fin de nombreux paramètres.
Adata résume sur son site : « Avec le transformateur planaire breveté, et le transistor à effet de champ GaN, et les condensateurs 100 % japonais de qualité 105°C, XPG FUSION 1600 TITANIUM a redéfini le mode de fabrication des blocs d’alimentation. »
En matière de connectique, cette XPG Fusion 1600 Titanium propose notamment deux connecteurs 12VHPWR (12 + 4 broches)
Adata commercialisera cette alimentation Fusion 1600W dans le courant du mois de juin. Elle sera couverte par une garantie de 12 ans. Le tarif n’est pas encore connu, mais vous vous en doutez, ce bloc ne sera pas bon marché…
À lire > CXL, CAMM et MR-DIMM : Adata détaille ses mémoires nouvelle génération
Sources : Tom’s Hardware US, Adata
c’est chouette ça pour faire du mining lorsque le pc est inutilisée, surtout en ce moment ….
Génial, si cette alimentation est branchée sur une prise Française 220v monophasé, cette dernière va forcément chauffer lorsqu’elle délivrera sa puissance maxi et potentiellement risquer de prendre feu, c’est top pour la sécurité… Si l’on déconseille très vivement l’usage des chauffages d’appoint comme source principale de chaleur c’est pas pour rien, et cette alim fournit autant de puissance que l’un d’eux !
Les prises 16A françaises (si on respecte les normes) supportent de manière continue 10A sans aucune surchauffe. A 1600W/230V, on est juste en dessous de 7A…