Permettant de simuler un écran de 330 pouces, les lunettes xReal Air 2 et Air 2 Pro seront disponibles avant la fin de l’année. Une première pour la France, qui n’avait pas eu le droit au premier modèle.
Alors que tous les regards sont tournés vers le Meta Quest 3 et, à fortiori, l’Apple Vision Pro, certains constructeurs tentent de proposer des solutions alternatives aux casques VR/AR traditionnels. C’est notamment le cas de la société xReal (anciennement nReal), qui commercialise, depuis 2019, des lunettes de réalité augmentée qui ressemblent à s’y méprendre à des lunettes de soleil.
L’année dernière, l’entreprise avait forte impression avec son modèle xReal Air, qui permet de regarder des films et jouer sur un écran géant, mais aussi de travailler dans un environnement virtuel simulant jusqu’à cinq écrans en même temps. Versatile, les lunettes peuvent se connecter sur un téléphone portable, un ordinateur, mais aussi une console via un câble USB-C. Les lunettes n’ayant pas de batterie, c’est l’appareil source qui s’occupe de les alimenter en électricité.
Forte de cette première réussite, l’entreprise revient avec deux nouveaux modèles sobrement intitulés xReal Air 2 et Air 2 Pro. Côté nouveautés, ces dernières utilisent de nouveaux écrans micro-OLED de 0,55 pouces (contre 0,68 pour les Air 1ère génération), fabriqués par Sony. Grâce à ce changement, xReal annonce avoir réduit de 10% l’épaisseur et le poids des lunettes, par rapport au précédent modèle.
A lire aussi : Discret depuis quelques mois, le casque XR de Samsung a-t-il finalement fuité ?
xReal Air 2 et Air 2 Pro : des nouveautés timides, mais bienvenues
En revanche, les écrans conservent la même définition (1920×1080 par œil) et le même nombre de pixels par degré (49 PPD) qu’auparavant. Dans son communiqué, xReal précise tout de même que les nReal Air 2 et nReal Air 2 Pro sont capables de simuler un écran allant “jusqu’à 330 pouces”, alors que le premier modèle se contentait de seulement 210 pouces.
Si le ratio de contraste ne bouge pas (100000:1), la luminosité passe quant à elle à 500 nits (400 pour le premier modèle). Cerise sur le gâteau, les écrans sont en 120Hz et affiche un temps de réponse de seulement 0,01ms. Le système de hauts-parleurs intégré dans les branches des lunettes a lui aussi été retravaillé, tout comme le micro qui devrait offrir un rendu plus naturel.
xReal a également annoncé l’arrivée de la fonction Electrochromic Dimming sur le modèle Air 2 Pro. Utilisable via un simple bouton, cette nouvelle fonctionnalité permet aux lunettes de changer l’opacité des verres en temps réel. Le mode Immersif bloque toute la lumière extérieure, afin de regarder du contenu vidéo en toute tranquillité, tandis que le mode Productivité reste légèrement opaque. Enfin, un mode Transparent permet, comme son nom l’indique, de ne filtrer aucune lumière extérieure.
Prévu pour la mi-novembre, les nReal Air 2 et Air 2 Pro sont d’ores et déjà disponibles en précommande en France au prix respectif de 459 euros et 515 euros. Il sera également possible de les commander via Amazon, peu de temps avant leur lancement.
Source : Neowin