Pour Google les publicités sont primordiales au fonctionnement de la plateforme. Après une expérience d’un an, l’entreprise a conclu que les utilisateurs préféreraient des coupures publicitaires plus longues et moins fréquentes.
Google réalise de nombreuses expériences concernant sa plateforme de vidéos en ligne. La plupart de ses projets récents sont liés à l’intelligence artificielle, comme le nouveau chatbot intelligent de Youtube. L’IA rencontre effectivement un certain succès chez le géant de Mountain View. En effet, Bard peut également comprendre les vidéos présentes sur la plateforme d’hébergement de vidéos de l’entreprise.
Cependant, cette fois-ci, la prochaine innovation de Google ne concernerait pas l’intelligence artificielle ni l’intégration de Gemini, l’IA multimodale dans YouTube mais plutôt les coupures publicitaires du site d’hébergement.
Après avoir ralenti le chargement des vidéos pour combattre les bloqueurs de publicité, Google expérimente sur leur durée et leur fréquence. Cette nouvelle expérience d’un an, basée sur la version TV de l’application, aurait pour but de proposer un service publicitaire plus “attrayant” pour les utilisateurs.
L’arrivé d’un nouveau genre de coupure pub ?
Google en est arrivé à la conclusion que des publicités plus longues mais moins nombreuses pourraient être la solution. Selon l’entreprise, ce type de publicité entraînerait des sessions de visionnage plus longues de la part de ses utilisateurs.
De plus, Google et YouTube suggèrent que les usagers de la plateforme préfèrent connaître le temps total restant plutôt que le nombre d’annonces lors des pauses publicitaires. YouTube étant l’un des services de streaming les plus visionnés dans le monde, ces informations pourraient être particulièrement précieuses pour Google.
L’intérêt de Google pour la publicité ne s’arrête évidemment pas là. Le géant d’internet précise également dans son communiqué que les coupures publicitaires seront désormais présentes sur YouTube Short sur téléviseur sans que cela ait affecté négativement le service.
La publicité sur YouTube n’est pas prête de s’arrêter
Pour faire passer la pilule, Google donne quelques chiffres, sans doute pour essayer de convaincre les plus réfractaires aux publicités que la “masse” les a acceptées. YouTube partage trois pourcentages concernant les publicités :
- 79 % des téléspectateurs préféreraient des publicités vidéo regroupées plutôt que réparties tout au long d’une vidéo.
- Les sessions de visionnage de YouTube sur TV ont été 29 % plus longues.
- Enfin, les vues sur YouTube Shorts auraient augmenté de plus de 100 % entre janvier et septembre 2023.
Ces informations n’augurent rien de bon et elles ne changent rien au fait que la plupart des utilisateurs se passeraient volontiers de publicité. Malheureusement, cette étude suggère également qu’à moins de souscrire à un abonnement Premium, l’ère d’un YouTube sans pub est bel et bien révolue.
“Les publicités sont primordiales au fonctionnement de la plateforme”
Google (Alphabet) c’est 282,8 milliards de $ de chiffre d’affaires en 2022 pour son bénéfice de 60 milliards de $$ !!!
Ce bénéfice a été réalisé sur le dos des utilisateurs, mais vraisemblablement cela ne leur suffit pas et ils en veulent toujours plus, par exemple en voulant rendre youtube payant…
Google (Alphabet) est une société au comportement plus qu’immoral dont le seul but est de nous rendre dépendants d’eux tout en nous soutirant un maximum d’argent ;-( Exactement comme le font les dealers de drogue…
pour youtube, vu que les bloqueurs de pubs marchent plus, j’ai un accelerateur de pub…ca fait passer la pub en x50 sans son….ducoup, 2secondes max…et c est réglé.
Je suis toujours avec des bloqueurs (Add-ons de Firefox) et YouTube ne m’est pas interdit du tout !
Sinon, c’est mieux 4 pubs de 12 minutes que 7 pubs de 10 secondes !
J’ai un bloqueur sur un pc qui s’est mis à ne plus fonctionner. Du coup pub au début d’une vidéo. 1min30 de pub obligatoire. Demi tour direct. Pour une vidéo de même pas 10 minutes. ..
les pubs sur youtube juste la honte mais comme beaucoup j’ai aussi de quoi les faire passé avec bloqueur de pubs . A force ils vont avec le temps et des prix en hausse nous faire aller vers le téléchargement ou ils vont vers leurs déclin