YouTube menace de ne plus payer les créateurs, mais pour une bonne cause

Comme la grande majorité des géants du Web, Google avec YouTube accumule les projets liés à l’intelligence artificielle. En revanche, le site d’hébergement semble préoccupé par la désinformation et voudrait protéger ses utilisateurs des excès potentiels de l’IA.

Youtube
©Nik via Unsplash

Dernièrement, le site d’hébergement de vidéos sur Internet le plus célèbre travaillait activement sur l’implémentation de l’IA dans son écosystème, que ce soit pour les usagers avec son système de chatbot payant ou pour les créateurs avec la génération de fonds verts animés.

On peut citer également le projet centré sur les voix des célébrités ou celui qui consiste à résumer les vidéos. Les ambitions de YouTube sont nombreuses, et l’intégration totale de l’IA sur sa plateforme est l’une d’elles. En revanche, si le site d’hébergement souhaite gagner de l’argent grâce à l’intelligence artificielle, il ne souhaite pas forcément la même chose pour les créateurs présents sur le site.

YouTube © Unsplash
YouTube © Unsplash

En effet, YouTube voudrait obliger les créateurs à ajouter une annonce précisant l’utilisation de l’IA dans leur contenu. S’ils refusent, ils risquent la démonétisation, la suppression de leur vidéo, voire même la suspension de leur compte au programme de partenariat.

Youtube lutte contre la désinformation a sa manière

Si elle peut paraître injuste pour les créateurs, cette initiative est particulièrement louable de la part du site d’hébergement. Savoir à l’avance si l’intelligence artificielle a été utilisée dans une vidéo pourrait aider à endiguer la désinformation ou le contenu pouvant être dangereux pour les utilisateurs.

“Nous informerons les utilisateurs que le contenu d’une vidéo a pu être modifié ou est synthétique de deux façons. Un nouveau label sera ajouté à la description indiquant que le contenu est synthétique ou modifié. Pour certains types de contenu, concernant des sujets sensibles, nous ajouterons un label plus visible sur le lecteur vidéo.

Il est possible que le label ne soit pas suffisant pour endiguer la dangerosité du contenu. Certaines vidéos synthétiques, qu’elles soient labellisées ou pas, seront supprimées de la plateforme si elles violent notre guide d’utilisation.”

C’est en tout cas sous cet angle que YouTube justifie cette future fonctionnalité. S’il est probable que les créateurs n’accueilleront pas la nouveauté à bras ouverts, elle reste néanmoins une excellente idée de la part de la plateforme d’hébergement vidéo de Google.

L’intelligence artificielle peut être utilisée à des fins néfastes, et actuellement, sa régulation laisse véritablement à désirer. On dirait que l’un des grands acteurs d’Internet se décide enfin à prendre des mesures concrètes pour empêcher l’IA de se retourner contre les utilisateurs.

Source : YouTube