YouTube teste un outil étonnant pour résumer certaines vidéos

YouTube teste l’intelligence artificielle pour proposer des résumés de certaines de ses vidéos à certains de ses usagers. Le but est de mieux les informer sur le contenu qu’ils regardent.

Google et YouTube continuent d’essayer et d’expérimenter des solutions pour améliorer encore l’expérience de leurs utilisateurs. Le dernier exemple en date de cette tendance sur la plateforme américaine nous vient d’une page de support datée du 31 juillet. Sur cette dernière, l’on retrouve la mention de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), sujet d’importance pour Google face aux autres poids lourds du secteur comme Microsoft. Le but est de proposer un résumé de certaines vidéos à des usagers. Ceci afin de mieux les informer sur ce qu’ils pourraient s’apprêter à voir, pour les aider à faire leur choix.

YouTube Google
© PxHere

Ainsi, des résumés auto-générés sont proposés à certains des usagers, en test. Ceci reste très limité sur la plateforme, pour le moment. Seules des vidéos en langue anglaise sont visées par cette mesure. Ces “résumés autonomes” ne sont visibles que par un nombre limité d’usagers. Elle apparaissent sur les pages de visionnage et de recherche de YouTube. Une brève description du contenu y est proposée, afin de permettre un meilleur choix pour les usagers. La page de support abordant ce sujet le fait remarquer :

“Nous commençons à tester les résumés générés automatiquement par l’IA sur YouTube, afin qu’il soit plus facile pour vous de lire un résumé rapide d’une vidéo et de décider si elle vous convient”, lit-on ainsi sur la page en question. Un résumé simple et clair.

Un test de YouTube auquel les usagers pourraient participer ?

Reste à voir qui seront les usagers pouvant bénéficier de cela. Les utilisateurs de YouTube peuvent parfaitement s’inscrire à des expérimentation de YouTube. Attention : certaines nouveautés peuvent nécessiter un abonnement au programme YouTube Premium.

Les chanceux qui testeront cette nouveauté des résumés générés par IA pourront les voir en visionnant des vidéos de type vlog, shopping ou des tutos en anglais, sur les téléphones. Jen Jamie, porte-parole de Google, s’est ouvert à ce sujet pour The Verge :

“Nous testons actuellement une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs, qui utilise l’IA générative pour créer des résumés de vidéos YouTube. Nous testons fréquemment de nouvelles fonctionnalités avant leur lancement officiel, afin de construire et d’affiner la meilleure expérience possible pour nos spectateurs et nos créateurs.”

Reste à voir ce qu’il adviendra du résumé de la vidéo écrit par des humains. Pour l’instant, pour ce dernier… rien ne change. En effet, le nombre de vidéos concernées par des résumés auto-générés est limité et cette fonctionnalité est en test. Reste à voir comment cela évoluera à l’avenir.

D’autant plus que Google est poursuivi en justice aux Etats-Unis pour avoir volé les données d’utilisateurs pour entraîner son IA. Une nouvelle action en justice pour l’entité, qui était aussi récemment condamnée en France par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à deux millions d’euros d’amende. La faute à un non-respect de la diffusion de l’information pour les utilisateurs du Play Store.

Source – The Verge