YouTube vient d’annoncer un nouveau projet utilisant l’intelligence artificielle. Après les fonds verts animés et l’utilisation des voix des célébrités, c’est au tour d’un chatbot conversationnel de faire son entrée sur le site d’hébergement de vidéo numéro un d’Internet.
Chaque jour est l’occasion pour une entreprise d’annoncer une nouvelle fonctionnalité centrée sur l’intelligence artificielle. Particulièrement en vogue depuis sa démocratisation par OpenAI et ChatGPT, l’IA est la nouvelle muse de l’industrie technologique. C’est au tour de YouTube d’annoncer un énième projet alimenté par l’IA, après le plan très controversé qui devrait permettre aux utilisateurs d’utiliser la voix de leurs célébrités préférées.
En plus de son outil pour générer des arrière-plans de fond vert, le site d’hébergement de vidéos de Google voudrait maintenant inclure une IA pour converser avec ses utilisateurs. Encore en test, cette fonctionnalité permettrait aux usagers de la plateforme de poser des questions sur certaines vidéos (à l’aide d’un nouveau bouton “Ask”) pour que l’IA suggère un contenu similaire, mais aussi de trier les commentaires.
Le chatbot va donc être un nouvel outil bien pratique pour faire gagner du temps aux utilisateurs. En revanche, on espère que celui-ci ne tombera pas dans les écueils des autres chatbots comme Microsoft et les problèmes de CAPTCHA de Bing, par exemple.
L’IA pour des usagers triés sur le volet
Pour l’instant, l’IA est uniquement réservée aux membres YouTube Premium de plus de 18 ans, résidant aux États-Unis et utilisant un appareil Android. Cette nouvelle fonctionnalité est certainement un moyen pour Google de rendre son offre payante plus attractive pour compenser les débâcles liées aux bloqueurs de publicités qui lui font mauvaise presse.
Évidemment, sachant que cette IA est en phase de test, les données des utilisateurs sont collectées afin d’améliorer cette nouvelle fonctionnalité. Cette fois-ci, espérons que Google ne s’abaissera pas à voler les données de ses utilisateurs au profit de son IA.
Ce chatbot qu’adopte YouTube vient également s’ajouter à l’algorithme qui analyse les préférences des utilisateurs afin que le site d’hébergement puisse proposer un contenu toujours plus pertinent.
Si l’algorithme en question est très mystérieux, nul doute que l’ajout de l’IA dans le lot ne risque pas de faciliter la compréhension de la plateforme par les créateurs de contenu. Finalement, en attendant que l’outil ne se démocratise, il est impossible de savoir quel impact aura le chatbot sur la consommation des utilisateurs de la plateforme d’hébergement vidéo.
Source : Google