Des corrections de bogues dans plusieurs jeux, parmi lesquels Zelda : Tears of the kingdom et Pokémon Écarlate / Violet notamment, mais aussi une amélioration des performances pouvant atteindre 17 % dans Zelda.
Les développeurs de l’émulateur de Nintendo Switch, Yuzu, ont détaillé les améliorations apportées en juin et à la dernière version – disponible en téléchargement depuis quelques heures. L’équipe a notamment amélioré l’émulation de plusieurs jeux, dont Zelda : Tears of the Kingdom, et corrigé plusieurs bogues, dont un affectant Pokémon Écarlate et Violet, entre autres.
Depuis la sortie de Zelda : Tears of the Kingdom en mai dernier, les développeurs s’efforcent à rendre le titre parfaitement jouable sur Yuzu. D’ailleurs, l’auteur de l’article précise que c’est « de loin le jeu le plus joué sur Yuzu ». Il rapporte toutefois que ce Zelda souffrait toujours de plusieurs bogues, dont un affectant l’occlusion ambiante pour tout rendu supérieur au 1080p.
Le dénommé byte [] a corrigé ce bogue et a également boosté les performances via des optimisations effectuées au niveau de l’API. Elles se traduisent par des hausses globales de la fréquence d’image e 1 à 3 % dans les jeux, mais atteignent 17 % dans le cas de Tears of the Kingdom (avec un Ryzen 5 5600X). Toujours dans Zelda, des corrections de bogues mineurs ont aussi été réalisées : celui affectant la vitesse de chute de la pluie et la neige (trop lente par rapport à celle du jeu original) et celui causant une corruption des particules lors des téléportations.
Une réduction de 99,6 % de l’allocation RAM par thread CPU
De manière plus générale, byte[] a changé l’allocation de mémoire RAM allouée à la recompilation. Les shaders des jeux Switch ne peuvent pas être exécutés directement sur le GPU d’une autre console / PC ; ils doivent préalablement être recompilés. Jusqu’ici, cette procédure pré-allouait 68 Mo par thread CPU.
Comme l’explique l’auteur, cela peut sembler peu de prime abord, mais ne l’est pas. Il donne l’exemple de Ryzen 5 3600, Ryzen 9 7950X ou Core i9-13900K, qui nécessitaient ainsi entre 816 Mo et 2,2 Go. Une quantité tolérable pour un système à 32 Go de RAM ou même à 16 Go, moins pour un système à 8 Go de RAM, comme certains PC portables ou tablettes, lesquels embarquent parfois des processeurs avec beaucoup de threads. Byte [], « insatisfait de ce comportement », a réduit de 99,6 % cette valeur, pour passer à une utilisation par thread de 134 Ko.
Pour finir, la dernière version de Yuzu gomme de nombreux bogues visuels rencontrés dans Pokémon Écarlate et Violet, Super Mario Odyssey, Xenoblade Chronicles 3, Xenoblade Chronicles: Definitive Edition et Mario Kart 8 Deluxe. Enfin, l’émulateur supporte désormais la démo de Pikmin 4. Vous pouvez le télécharger en suivant la source.
Source : Yuzu