Zoom utilise l’IA pour améliorer la productivité des employés

Spécialiste du travail à distance, Zoom a mis au point un assistant virtuel pour aider les employés lors d’une réunion. Grâce à cet outil, il est possible de générer un résumé en quelques clics. Un coach est même disponible pour améliorer ses prises de paroles.

Zoom_AI_Companion_InMeeting_Questions
Questions “In-meeting” © Zoom

Les assistants virtuels épaulés par l’IA ont la cote. Depuis peu, de plus en plus de contenus générés par des intelligences artificielles sont mis en avant par Google. Pour aller plus loin, l’entreprise s’apprête même à déployer Duet AI, une intelligence artificielle qui travaille à notre place.

Et si Google a déjà pris une longueur d’avance dans ce domaine, plusieurs acteurs tentent de se démarquer. On pense notamment à Microsoft, qui est à la peine avec son IA Copilot. Plus surprenant, on retrouve également Zoom, l’application de visioconférence popularisé lors de la pandémie de 2020. 

Plutôt que de remplacer les employés, la firme a mis au point l’AI Companion, un assistant virtuel développé dans le but d’améliorer la productivité des travailleurs. Une solution qui semble trouver preneur, puisqu’en moins de deux mois plus de 125 000 utilisateurs ont été enregistrés. À cette occasion, Zoom a annoncé l’arrivée de plusieurs nouveautés pour son IA générative.

Zoom : une IA pour travailler plus sereinement et efficacement

Afin de ne rien rater d’une réunion, les utilisateurs peuvent utiliser l’assistant virtuel pour poser des questions sur le chat, en rapport avec l’entretien. L’IA se charge ensuite d’y répondre, ce qui permet de rester à la page sans déranger les autres participants. La fonctionnalité est disponible, dès aujourd’hui, dans 7 nouvelles langues. L’entreprise ajoutera 32 autres langues d’ici la fin du mois de novembre.  

Qui plus est, l’IA de Zoom peut maintenant fournir des comptes rendus de réunions plus détaillés. Outre le rapport complet, cette dernière peut générer automatiquement un bref résumé de l’entretien. Bien évidemment, l’IA n’étant pas à l’abri d’une erreur, il est tout de même nécessaire de vérifier les informations rapportées par l’assistant virtuel. Quand on sait que l’IA réfléchit parfois comme un pigeon, il vaut mieux être prudent.  

Zoom_AI_Companion_Coach
Companion IA, l’assistant virtuel de Zoom © Zoom

Pour les moins à l’aise à l’oral, Zoom a également mis au point un coach virtuel, qui sera lancé en novembre. En se basant sur les précédentes réunions d’un employé, ce dernier peut évaluer plusieurs critères. En plus d’analyser le temps de parole, et d’écoute, ainsi que le débit, l’assistant est capable d’indiquer le nombre de mots de remplissage (du coup, en fait…). Les résultats sont ensuite compilés afin que l’utilisateur puisse repérer les points à améliorer lors d’une présentation. 

Malheureusement, toutes ces fonctionnalités sont réservées aux forfaits payants de Zoom. Si vous ne faîtes pas partie d’une société qui utilise l’application, il faudra débourser 139 euros, par an, pour profiter du Companion AI et d’autres services premium.

Source : Zoom